Discussion utilisateur:TiboQorl/SandBox/Jonas Hambraeus

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Redirections à faire[modifier le code]

Jonas Hambré, Jonas Hambraeus, Jonas Hambræus et Jonas Ambreus

Quelques explications sur l'article[modifier le code]

Relations entre Hugo Grotius et Jonas Hambraeus[modifier le code]

Aux pages 316-317 de l’article de Jacques Pannier[A 1], celui-ci rapporte les écrits de Louis Aubery du Maurier[A 2] :

« M. Grotius… faisoit dire des presches à sa maison. Les dimanches au matin un ministre suédois prêchoit, nommé le Docteur Ambreus, luthérien très opiniâtre ; et les après dînées il en faisoit prêcher un autre nommé M. d'Or, attaché aux opinions de Calvin.

Ces ministres, surtout Ambreus, au lieu d'expliquer purement et simplement la Parole de Dieu, se jetoient a corps perdu dans la controverse avec tant de passion et de violence que leurs sermons n'estoient pleins que d'invectives, dont M. Grotius s'estant enfin lassé, les exhorta d'expliquer l'Evangile sans blesser la charité chrestienne. Sur quoy le docteur Ambreus luy dit qu'il ne pouvoit s'empescher de dire ce que Dieu luy inspiroit. Et M. Grotius luy ayant enfin ordonné ou de s'abstenir de dire des injures, ou de ne plus prescher, cet Ambreus le quittant en colère et descendant le degré disoit en grondant que c'estoit une chose étrange que l'ambassadeur de la couronne de Suède voulût fermer la bouche au Saint-Esprit ; ce que M. Grotius me conta, crevant de rire. »

— Louis Aubery du Maurier, Vie de Grotius, à la suite de ses Mémoires pour servir à l'histoire de Hollande, Paris, 1680, p. 414


Jacques Pannier, qui ne comprend pas comment Hambraeus, alors qu'il établissait une correspondance assez soutenue avec les réformés (notamment de Charenton), aurait pu s'opposer, devant Grotius, à un calviniste, explique cette anecdote ainsi :

« […] Louis Aubery du Maurier, a retracé, de ces luttes, un tableau assez poussé au noir ; il ne faut pas oublier que l'auteur, lorsqu'il a écrit ces lignes, était devenu catholique, assez naturellement porté à juger sévèrement ses anciens coreligionnaires des diverses Eglises protestantes, et à exagérer leurs dissentiments. […]

François Dor ou d'Or était au contraire un pasteur très opposé à certaines opinions de Calvin ; consacré en 1604 par le pasteur silésien Tilenus à Sedan, il avait, comme lui, quitté Sedan à cause de ses doctrines hétérodoxes, et depuis que Tilenus était mort en 1633 à Paris, c'était autour de lui que se groupaient les quelques arminiens en résidence dans la capitale. Il devint catholique en 1642. Les souvenirs de Du Maurier se placent donc entre 1635 et 1642. »

— Jacques Pannier


Cependant, à la lecture d'autres ouvrages, une autre explication, plus plausible apparaît. Il semblerait que Louis Aubery du Maurier ait confondu Hambraeus (Ambreus) et un autre pasteur suédois nommé Brandanus. Voici deux ouvrages, dont les détails apportés permettraient sûrement d'éclairer cette thèse :

On notera aussi que dans la correspondance de Jean Daillé (père, 1594-1670), ministre à Charenton et réformé, celui-ci traite du cas de François Dor et confirme les propos de Jacques Pannier, à savoir que François Dor n’était pas calviniste mais arminien. (lire en ligne)

Enfin, il existe dans la correspondance d'Hugo Grotius quelques passages traitant de Hambraeus et d'autres de Brandanus. Mais cette correspondance étant rédigée en latin, il est difficile pour moi d'en tirer quoi que ce soit. (lire en ligne)

Faute d'un travail d'historien sur la question, ce passage est occulté. Cependant, afin d'en garder une trace, je le mets ici, en PdD.

  1. Jacques Pannier, « Jonas Hambræus, prédicateur du roi de Suède, fondateur de l'Église luthérienne de Paris, professeur à l'Université (1588-1672) », Bulletin de la Société de l'histoire du protestantisme français,‎ , p. 289-331 (lire en ligne)
  2. Louis Aubery du Maurier, Mémoires pour servir à l'histoire de Hollande (texte intégral)

@@@SIGNATURE@@@

Logeurs de Hambraeus après 1658[modifier le code]

À la recherche d'information sur "M. de Courtin" (Honoré Courtin ?) et "M. del Campo" (Fransisque ? francisé en "Fransisque Delcampe" ?) qui auraient logé Hambraeus à partir de 1658.

@@@SIGNATURE@@@